Un sinistre ? Espace client

Conseils financiers

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance-vie Branche 23? Quels sont ses avantages pour moi?

Les avantages du contrat d’assurance-vie Branche 23 sont souvent peu connus et pourtant non-négligeables pour le preneur d’assurance:

  • Alternative aux taux bas et aux carnets de dépôts
  • Pas de précompte mobilier
  • Rachats possibles à tout moment
  • Multiples options d’investissements possibles (sécurisation de plus-values, sécurisation en cas de perte et réinvestissement automatique, investissements progressifs, etc.)

Il s’agit d’un véritable outil permettant d’encadrer plusieurs possibilités de transmission telles que :

La donation :

>
Contrôle de la donation par le donateur par une clause d’acceptation de bénéfice. Le donateur garde la maitrise sur le contrat avec une clause de bénéficiaire acceptant, qui requiert sa signature pour effectuer toute modification au sein du contrat ou rachat.
>
Clause de retour conventionnel. En cas de prédécès du donataire avant le donateur, cette clause prévoit le retour de la donation au donateur.
>
Clause d’hospitalisation. Si la santé du donateur venait à se dégrader et que celui-ci aurait besoin de fonds afin de s’octroyer des soins de santé, cette clause permet au donateur de venir rechercher sur le contrat l’argent nécessaire.
>
Rente planifiée. Si le donateur souhaite s’assurer un revenu régulier après la donation, il est possible d’intégrer une rentre planifiée périodiquement qui serait versée directement sur le compte du donateur.

Transmission entre époux – contrat à deux personnes assurées :

clause d’accroissement et de cession des droits. Cette clause permet un dénouement du contrat au décès du deuxième preneur d’assurance. La totalité des droits du contrat seront alors transférés au preneur survivant.
Selon le lien entre les souscripteurs, cette clause peut également permettre d’éviter les droits de succession au preneur survivant.

Encore bien d’autres avantages tels que :

Clause bénéficiaire libre, sur mesure et modifiable à tout moment

Adaptations possibles lors de la durée du contrat (stratégie d’investissement, clauses, montant des rentes si prévues, etc.)

rdv